J'abdique
![]() |
La Paix? - Collection Marielll |
Je renonce à comprendre, probablement parce qu'il n'y a rien à comprendre, sinon à constater.
Depuis 2 h ce matin, une citation lue, il y a près d'une quarantaine d'années, à l'entrée du Musée de la Guerre à Ottawa, me revient à l'esprit comme un ver d'oreilles : "La paix est le rêve des sages, la guerre est l'Histoire des hommes.
Et de toutes les guerres économiques, civiles, esclavagistes, identitaires, religieuses et autres cruautés humaines tel le génocide, l'enjeu est le pouvoir. Rien d'autre.
Je regarde, j'observe. J'attends.
Pendant ce temps, je me réjouis d'être si bien entourée, d'aimer et d'être aimée. Merci la vie!
Et, pour mon plus grand plaisir, je m'évade dans une démarche exploratrice de disciplines artistiques, notamment la photographie, l'aquarelle et la peinture ainsi que dans un entrainement ludique à la recherche/sauvetage avec le beau Cluzo qui a six ans aujourd'hui.
Et j'attends.
Marielll
Note 1 - J'ai choisi cette photo prise à Sête, dans le sud de la France, en raison de la contradiction que je relève dans le message et le regard de celui qui le formule. La bouche exprime la paix, le regard est guerrier, minimalement il exprime une absence de conviction.
Note 2 - Après vérification sur la toile, l'auteur de la citation serait Richard Burton.
Seuls les gens qui ont du pouvoir peuvent en abuser. S'ils le le font pas, c'est qu'ils y renoncent. C'est très rare même dans les meilleures démocraties.
RépondreSupprimerDémocratie??? Avec l'avancée de l'extrême-droite, même les meilleures démocraties, pour ce qu'il en reste, sont assez malmenées, merci.
Supprimer