Aide-mémoire ou écran de fumée?
![]() |
| Aide-Mémoire ou écran de fumée ? - Collection Marielll |
Holocauste... plus jamais
Mur de Berlin... plus jamais
Génocide du Rwanda...plus jamais.
Le fragile cessez-le-feu, dans une Palestine dévastée, dépouillée, foulée, écrasée.
La guerre Ukraine\Russie presque tombée dans l'oubli.
Au moment où on se parle, une partie de l'Afrique est à feu et à sang, dont la République démocratique du Congo, le Mali, le Burkina Faso, la Somalie.
Le Soudan est à vivre actuellement la plus grande crise humanitaire selon l'ONU.
Le 5 septembre, un décret est signé chez nos voisins du Sud pour changer l'appellation du ministère de la Défense par son ancien vocable, soit le ministère de la Guerre. Un changement qui pourrait, souhaitons-le, ne pas être approuvé par la Cour suprême des États-Unis ne serait-ce qu'en raison des coûts astronomiques que ce changement peut requérir. À suivre.
Le 11 novembre, un porte-avion des États-Unis se poste au large de l'Amérique latine sous prétexte de combattre les narco-trafiquants du Venezuela, un pays qui, par le plus pur des hasards, possède l'une des plus grandes réserves de pétrole au monde.
Ironiquement, c'est aussi le 11 novembre, que les pays du Commonwealth et les États-Unis célèbrent en grandes pompes le Jour du Souvenir. Partout, des cérémonies hommage, des levers de drapeaux solennels se multiplient, des clairons, des cornemuses se font entendre. Et partout, partout , on peut voir et acheter des jolis coquelicots à la mémoire et en soutien aux soldats morts aux combats.
Ce Jour du Souvenir, aide-mémoire ou écran de fumée?
Personnellement, je penche pour l'écran de fumée.
L'homme est un loup pour l'homme.
Marielle Langlois
Comme si ce n'était pas assez. Le 14 novembre, les Casques bleus accusent Israël d'avoir construit des murs en territoire libanais.
Des murs... plus jamais.

Commentaires
Enregistrer un commentaire