À toutes les Pierrette de ce monde


Collection Marielle Langlois, quelque part dans les Appalaches, juillet 2012.

La pandémie nous fait passer par toutes sortes d'émotions : la peur, la frustration, la douleur, l'insécurité, la colère et, peut-être la pire d'entre toutes, l'impuissance.

Pour passer à travers la crise, une grande majorité de citoyens répond bon gré, mal gré aux règles de la Santé publique, avec le sentiment bien légitime de contribuer activement à l'effort collectif pour contrer la propagation du virus.

Certains, quelques-uns, surfent sur la première et la deuxième vague de la pandémie poussés par un vent de désobéissance civile. 

D'autres, Pierrette par exemple, choisissent de faire partie de la solution. 

Lorsque la première vague de la pandémie a déferlé sur son village, un adorable petit village niché dans les Appalaches, Pierrette s'est mise à l'ouvrage. 

Pendant toute la première vague, Pierrette a confectionné dans sa cuisine, sur commande,  des pâtés, des biscuits, des gâteaux moyennant quelques dollars payés par les citoyens qui avaient passé la commande et trop heureux de contribuer à sa gourmande initiative.  

L'argent recueilli par les ventes servait à remplir des sacs d'épicerie pour une douzaine de familles du village touchées financièrement par la pandémie, et ce, avec la complicité du maire qui, chaque semaine,  s'est engagé à faire l'épicerie et à  redistribuer les victuailles aux familles. 

Pierrette a 80 ans. 

Son mari est en CHSLD. Vous me voyez venir. 

Pendant toute la première vague, comme plusieurs, elle n'a pas été autorisée à lui rendre visite. 

Cette dynamique octogénaire aurait pu utiliser son extraordinaire énergie pour ruer dans les brancards, récriminer, dénoncer, revendiquer, pire pour s'apitoyer. 

Non, Pierrette a choisi l'action au quotidien, l'action pour et dans son patelin.

Ça me touche profondément. Je trouve ça BEAU! 

JUSTE BEAU! comme l'exprime si bien mon amie Nicole quand elle veut souligner l'extraordinaire beauté d'une chose.

Merci Pierrette pour votre JUSTE BELLE initiative.

Merci à toutes les Pierrette, à tous les Pierre de ce monde pour votre présence active, apaisante, discrète.

Marielll

Vous l'aurez compris, le village de Pierrette n'est pas celui qui apparaît sur la photo associée à mon article. C'est un petit village comme on en compte des dizaines dans les Appalaches et ses contreforts : de beaux villages habités par des personnes d'exception.

Commentaires

  1. Réponses
    1. L'histoire ne le dit pas, mais depuis la fin de la première vague, les visites des très proches ou aidants naturels sont autorisées. Ce que je sais également, c'est qu'elle s'est faite opérer récemment.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Qui donc inventera le désespoir?

Les roses portugais

Les bleus algarviens