Un remplacement de congé de maladie de neuf ans
![]() |
Collection Marielll |
Quand j'ai démissionné du Conseil de la culture, je n'avais rien devant moi si ce n'est un profil de compétences qui, quelques jours plus tard, m'ouvrirait une porte... celle d'un magnifique lieu historique.
En effet, dans les semaines, voire dans les jours, qui ont suivi mon départ du Conseil de la culture, j'ai été approchée par la responsable de la culture de Ville de Bécancour, aujourd'hui et depuis une grande amie, mais ça c'est une autre histoire. Elle était mandatée pour vérifier mon intérêt à prendre la direction du Moulin Michel pour une durée indéterminée en remplacement de la directrice en congé de maladie.
J'ai dit oui. Vous en connaissez qui disent non au bonheur. Pour formaliser le tout, je suis allée rencontrer le président de la Corporation des Amis du Moulin Michel inc. Ça a cliqué.
Finalement, je suis demeurée à l'emploi de la Corporation des amis-es du Moulin Michel inc.pendant dix ans. Dix belles années!
Beaucoup de plaisirs, beaucoup de beaux défis, beaucoup d'heures travaillées.
Au temps fort du féminisme, on évoquait souvent la démesure des femmes dans leurs activités professionnelles comme si elles devaient faire la preuve de leur capacité à occuper l'emploi. Sincèrement, je n'avais pas cette impression. Oui, je travaillais beaucoup et la direction du moulin appelait une diversité de responsabilités avec lesquelles pendant dix ans, moins trois mois, j'ai fort bien composé.
Après huit ans à la barre du Moulin Michel, à la suite du départ de la coordonnatrice de Diffusions Plein Sud, une corporation vouée à la diffusion de spectacles professionnels, on m'a offert le poste de coordonnatrice de Diffusions Plein Sud, en parallèle, voire en supplément, de ma fonction de directrice du Moulin Michel.
Voir un spectacle que l'on a "booké", voir la réaction de la salle, c'est comme de voir quelqu'un qu'on aime déballer un cadeau qu'on lui a offert. Magique!
L'offre était alléchante. Qui plus est, la majorité des spectacles se tenaient au Moulin et j'étais déjà administratrice de Diffusions Plein Sud, je me disais que la coordination de l'un et la direction de l'autre était une association naturelle.
Une association naturelle oui, mais deux emplois à temps plein. Je l'ai fait pendant deux ans. Je me suis essouflée.
Finalement mon remplacement de congé de maladie de dix ans, ce sera conclu par un prévisible épuisement professionnel de trois mois. C'est la... crise!
L'étymologie du mot crise en grec, crisis, signifie : nécessité de discerner et de faire un choix.
Trois mois au cours desquels j'ai revisé en profondeur mes rapports à l'emploi et fait des choix pour rétablir un nécessaire équilibre : famille - travail - loisirs.
Rien n'arrive pour rien.
Marielll
On attend la suite...
RépondreSupprimerÇa vient sous peu
Supprimer