Bizarre!
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Photo - Collection Marielll |
Il y a trois semaines donc, on dépose l'une et l'autre chez les commerçants aptes à effectuer une évaluation et la réparation, le cas échéant. Dans les deux cas, en bonne consommatrice, je prends des informations sur le coût de remplacement des appareils au cas où l'estimation de l'une et l'autre révélerait que la réparation n'est pas possible. Les vendeurs ne tarissaient pas d'informations.
Dans le cas de la tondeuse, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une réparation mineure ne légitimant l'encombrement des gros encombrants déjà trop encombrés. Dans le cas de la cafetière, la réparation coûtait sept fois moins cher que l'achat d'une cafetière du même modèle : modèle que nous apprécions beaucoup. On a choisi de les faire réparer.
D'abord la cafetière
Après le dépôt, on reçoit, trois jours plus tard, un appel confirmant que c'est la pompe et et le joint d'étanchéité qui doivent être changés et que la réparation sera effectuée sitôt la réception des pièces. On attend. Une semaine plus tard, on appelle pour avoir si la date de la réparation se précise. On me confirme que les pièces ne sont toujours pas arrivées.
Le 6 juillet, soit deux semaines plus tard, j'appelle, je m'impatiente, mais reste très polie. À la blague, je fais valoir que notre dose de café est trop basse pour apprécier pleinement la vie. Les pièces ne sont pas toujours arrivées et selon le marchand débobiné, dépositaire des Breville de longue date, il ne faut pas être pressé avec cette compagnie qui, selon lui, n'est pas rapide sur la gâchette quand vient le temps de livrer les pièces commandées.
Le 7 juillet, oui, oui, le 7 juillet, je reçois un appel me disant que nous pourrons passer la prendre samedi matin, soit le 8 juillet. Ahhhh, tiens donc!
Et la tondeuse
Déposée sensiblement le même jour et la même... saga : une semaine passe, j'effectue un premier appel de suivi et emprunte la tondeuse du voisin : la pelouse n'attend pas, elle. Je rappelle la deuxième semaine: la pièce n'est toujours pas arrivée. J'emprunte encore la tondeuse de mon adorable voisin : l'herbe pousse. J'appelle la troisième semaine : toujours pas de nouvelle de la pièce. Toutefois, au lendemain de mon troisième appel, le commerçant m'appelle pour me dire qu'il a trafiqué quelque chose et que je peux passer prendre notre tondeuse. Ahhhh, tiens donc!
Ma théorie
Confrontés à des délais indus, j'oserais dire volontaires, plusieurs consommateurs seront tentés de faire le saut et de changer leur appareil. Et je pense que certains marchands misent sur cette impatience, sur le choix que nous faisons trop souvent comme consommateur du "ici et maintenant".
Et je signe,
Marielle Langlois
Moi, ce qui m'étonne, c'est que les réparations étaient beaucoup moins chères que du neuf. Si un réparateur voulait me vendre du neuf, la meilleure stratégie serait de gonfler le prix de la réparation, non ? En ce qui me concerne, un réparateur qui prendrait trop de temps pour réparer dans l'espoir de me vendre du neuf perdrait ma clientèle. Si, exaspéré, j'achetais du neuf, ce serait ailleurs.
RépondreSupprimerMarielle - Il y a une limite à gonfler le prix, particulièrement quand on connaît la réparation à effectuer. Dans le cas de la cafetière, c'est clair que c'était la pompe et dans le cas de la tondeuse, c'était le câble de démarrage.
SupprimerJe pense comme "anonyme" ci-haut, qu'un commerçant qui voudrait pousser la vente augmenterait le prix de la réparation, ce qui se voit régulièrement. D'autre part, c'est connu que les pièces de rechange, de construction, de rénovation, etc, manquent terriblement.
RépondreSupprimerMarielle - C'est vrai que les pièces de rechange, de construction et de rénovation manquent terriblement, mais est-ce au niveau de la production ou de l'approvisionnement? Aujourd'hui, nombre de commerçants ne tiennent plus d'inventaires, de stock dit dormant. Ils commandent à la pièce, comme les autos d'ailleurs.
SupprimerLa soufleuse a brisé le le 30 janvier. J'appelle P...... M... m.....que. Le réparateur vient la chercher. Elle est réparée le 1 février. 107$, incluant le transport. Il la rapporte le 1 février. Je l'utilise 2, 3 jours plus tard. Même bris. Je rappelle; il vient la chercher pour la réparation. Deux jours après, il la ramène. Aucun frais, la réparation est sur garantie. Entretant, il a réécouté le message téléphonique disant qu'elle avait brisé à nouveau. Il revient donc la chercher à nouveau. Je m'aperçois qu'elle n'est plus là. Marlaine me dit qu'il est venu la chercher, suite à mon appel. Quel appel??? Je l'appelle et lui dit qu'il y a erreur. C'est un vieux message qu'il n'a pas effacé. Il me rapporte la soufleuse le lendemain. J'ai pu me servir de la souffleuse tout l'hiver dernier pour la somme de 107$ et 2000$ d'essence (je vous laisse le soin de placer la virgule des cennes de l'essence où bon vous semble :; ) Morale de cette histoire: Les réparateurs ne sont pas tous des «cro.....s». Je me suis fait un nouvel ami. Par contre, lui ne veut plus me parler. :D
RépondreSupprimerMarielle - Pour ce qui est de l'essence dans ta souffleuse, je guesse. J'imagine qu'l faut mettre la virgule après le 3e zéro. ;-) . Pour ce qui est des services de réparation, je tiens à préciser que je suis satisfaite autant de la réparation que du coût, c'est seulement le délai qui me questionne ainsi que la manière dont s'est conclue les deux réparations. Dans les deux cas, j'étais vouée à attendre, attendre et attendre et dans les deux cas, au lendemain du 3e appel, la pièce qu'on n'attendait plus était enfin arrivée.
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