Le service de la clientèle

Photo Arles, 2018 - Collection Marielll

En 1970, grande première! L'Impériale introduisait la première pompe à essence libre-service à Montréal et à Toronto. Considérant que les premières pompes à essence avec service sont apparues dans la première décennie du siècle, l'Impériale a prévu une opération séduction destinée à faire avaler la pilule aux consommateurs.  De l'arrivée des premières pompes à essence libre-service et, dans mon souvenir, jusqu'à la fin des années 80,  l'essence achetée en libre-service était un peu moins chère que celle achetée avec service. 

Depuis les années 1990, le prix payé avec service ou en libre-service est le même. 

Aujourd'hui, le service à la pompe est pratiquement inexistant, même le service caissier, et comme consommateur on paie le gros prix au gré des humeurs des grandes pétrolières qui se flattent la bedaine de pouvoir augmenter leurs revenus en sabrant dans leurs dépenses. 

Les grandes pétrolières n'ont jamais eu autant de "pompistes" sans en assumer les frais.

Confrontés, précise-t-on, à une pénurie de main d'oeuvre, la pratique s'étend aujourd'hui à d'autres commerces à un rythme aussi rapide, aussi marqué que l'augmentation des prix sur les tablettes.

Pendant ce temps, les grandes chaînes d'épicerie, les magasins de détail (Les Métro, IGA, Walmart-Mart, Dollarama, Canadian Tire, le Tigre Géant, Home Dépôt, etc.) s'en donnent à coeur joie et engrangent des profits faramineux. 

La question qui tue : est-ce que les grandes chaînes s'adaptent à la pénurie de main d'oeuvre ou profitent de la pénurie de main d'oeuvre? Pire... Est-ce que certaines bannières créent la pénurie de main d'oeuvre en offrant des conditions d'emploi précaires?   

L'ère du service à la clientèle est révolue. Voici l'ère du service de la clientèle :  pesez vous-même, étiquetez vous-même, emballez vous-même, transportez vous-même et payez vous-même la totale et à la sortie, laissez-nous vérifier le contenu de vos sacs.

Si les grandes bannières sont là la recherche d'un slogan, je leur suggère : Votre clientèle est très très précieuse. 

Ça n'aura jamais été aussi vrai.


Marielll

Pour ceux et celles qui se demanderaient quel lien entre le texte et la photo, il n'y en a pas, sinon que la photo, elle, me fait sourire. 




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